Célébration de l'architecture organique des années 90 de l'architecte mexicain Javier Senosiain.
Dans le Parque Quetzalcóatl au nord-ouest de Mexico, le merveilleux paysage architectural de Javier Senosiain, un architecte mexicain plein de créativité, les tourbillons organiques se transforment en vrilles fantaisistes, sans qu'on puisse trouver une seule ligne droite parmi la multitude de structures spectaculaires. Inspiré par des formes naturelles, imprégnées néanmoins de surréalisme, le Parque Quetzalcóatl suscite l'émerveillement.
C'est dans ce cadre inspirant que la photographe Pia Riverola, originaire de Barcelone et basée à Mexico, a capturé la dernière campagne Oliver Peoples, en mettant en lumière les montures emblématiques de la marque de lunettes de luxe. Développées en partenariat avec @90sanxiety, un compte Instagram nostalgique, qui rappelle quotidiennement les faits marquants de la décennie, les images de la campagne sont bercées par les endroits étonnants que Senosiain a construits et développés dans les années 90. Dans l’ensemble, c’est une célébration de l’originalité des années 90 vue à travers l’objectif d’Oliver Peoples.
Le jardin des cactus, Parque Quetzalcóatl
Elle porte les Rosden en Pale Citrine + Sea Mist
« Nous avions pour objectif d'utiliser l'espace comme toile de fond de notre projet et de montrer
l'importance de l'œuvre de Senosiain des années 90 aux années 2000.
L'architecture organique est la
voie du futur et Javier Senosiain est le chef de file de cette philosophie ». - James Abraham,
@90sanxiety
Les Londell, présentées dans l'amphithéâtre d'herbe
Senosiain s’est depuis longtemps classé parmi les plus grands architectes mondiaux. Après des années d’études de bio-architecture, cet iconoclaste est devenu un partisan des enseignements de l'architecture organique de Frank Lloyd Wright. Dans cet esprit, il a essayé de créer, en s’appuyant sur son expérience pratique, des structures architecturales qui s'harmonisent avec leur habitat plutôt que de perturber la nature. Bien que ses influences soient nombreuses, l’on remarque sans équivoque, à travers l'exubérance que Senosiain a insufflée au Parque Quetzalcóatl, que sa vision est unique.
Le coucher de soleil vu à travers les Weslie Sun.
Senosiain a dessiné le paysage onirique du Parque Quetzalcóatl dans une vallée naturelle, dans le quartier résidentiel de Naucalpan de Juárez, en créant des structures à partir de squelettes de métal et de béton dans un style connu sous le nom de ferrociment. Il les a ensuite ornées de manière inattendue, souvent avec une texture diaphane. Et pourtant, aussi sensationnelles que soient ses splendeurs, elles ont toujours été intimement liées à la topographie sans jamais supplanter leur environnement.
Cela inclut la Casa Organic (maison organique), inspirée des cacahuètes, l'un des chefs-d'œuvre de Senosiain, dont la construction a commencé au milieu des années 80 puis s'est poursuivie jusque dans les années 90, ainsi que la charmante maison Ballena Mexicana, recouverte de mosaïques, construite en 1992. Oliver Peoples est le premier à photographier une campagne commerciale dans la serre de Senosiain et les maisons Satélite. La première est un kaléidoscope, les secondes sont un complexe souterrain de maisons colorées aux toits en herbe. Elles incarnent toutes l'esprit ludique de l'architecte et montrent comment les lignes de la nature, de la forme d'une molécule à l'étendue d'une galaxie, ont alimenté la créativité de Senosiain.
Achevé en 1995, le complexe de maisons Satélite est situé à Ciudad Satélite, dans la banlieue de Mexico.
La construction du Nido de Quetzalcóatl (Nid de Quetzalcoatl), qui a démarré en 1998 pour s’achever en 2007, est certainement la plus célèbre de toutes les créations de Senosiain. Inspirée par le dieu serpent à plumes aztèque Quetzalcóatl, la maison glisse sur le terrain luxuriant. Seulement 5 % de sa surface est en contact avec le sol. À l'intérieur, une multitude de pièces sont reliées par des tunnels. À l'extérieur, des anneaux en céramique peints à la main rappellent les perles du peuple indigène Huichol. C'est un spectacle sophistiqué de forme et de fonction qui définit la mission de Senosiain.
Alors qu'Oliver Peoples est ancré dans la culture d'un lieu, la Californie du Sud, l'œuvre de Senosiain est née pour représenter l'architecture organique du Mexique. Par ailleurs, tout comme les montures Oliver Peoples de l'époque, le Parque Quetzalcóatl représente l'élégante originalité des années 90.
Texte: David Graver
PHOTOS: Pia Riverola